Certes, les douleurs de dos sont les principaux motifs de consultations en ostéopathie, mais ce ne sont pas les seuls symptômes pris en charge. Tout d'abord, la localisation des douleurs ressenties n'est pas forcément le point d'origine du problème. Par exemple, des problèmes rénaux ou d'estomac peuvent provoquer des douleurs de dos, tout comme des troubles de la posture suite à une entorse de cheville. C'est pour cela que l'ostéopathe établit un bilan via l'anamnèse et des tests précis afin de cibler les zones en restriction et pas uniquement les zones douloureuses. Le traitement ostéopathique est holistique, c'est-à-dire qu'il considère le corps dans son ensemble et peut agir aussi bien sur les articulations, les muscles, les organes, les fascias... Les différentes techniques ostéopathiques permettent de redonner de la mobilité à l'ensemble des structures du corps et pas seulement au dos !
D'un point de vue purement scientifique et anatomique, cette expression est complétement aberrante. Dans le jargon médical, si un os n'est pas à sa place, il y a soit une luxation (défaut de congruence des surfaces articulaires), soit une fracture (rupture de la continuité osseuse). Dans les deux cas de figure, l'ostéopathe n'est pas habilité à intervenir, car une prise en charge médicale s'impose. Cette expression vient probablement du fait que les patients ressentent parfois des déséquilibres, de fortes douleurs, des blocages articulaires ou se rendent compte qu'ils ne sont pas symétriques en se regardant dans le miroir. Mais en réalité, ce ne sont pas les os qui ne sont pas à leur place, mais une réaction en chaîne de restriction de mobilité articulaire, de contracture musculaire, de tensions fasciales et de réactions nerveuses, qui vont provoquer des troubles posturaux et engendrer ces symptômes. Le rôle de l'ostéopathe est de redonner du mouvement à ces zones en restriction de mobilité afin de rétablir une posture convenable.
Les os ne craquent pas ! Sauf en cas de fracture, mais dans ce cas, vous devez aller au plus vite aux urgences et pas chez votre ostéopathe.
En réalité, le craquement entendu lors de certaines manipulations est produit par l'effet de cavitation articulaire. C'est-à-dire, que des petites bulles d'air se forment dans
l'articulation et explosent lors de la manipulation.
Les études menées prouvent que le craquement en lui-même est sans danger pour le patient. D'ailleurs, vous
pouvez parfois entendre vos articulations craquer dans les mouvements de la vie quotidienne, sans que cela ne soit douloureux, ni dangereux.
Auparavant, les premiers ostéopathes utilisaient principalement les techniques dites structurelles, techniques qui peuvent provoquer un craquement audible.
Aujourd'hui, la formation et les pratiques évoluent et les ostéopathes ont un panel d'outils très large pour pouvoir s'adapter à chaque patient et à chaque pathologie.
L'ostéopathie est une thérapie uniquement manuelle de première intention, c'est-à-dire qu'il n' y a pas besoin d'ordonnance. L'ostéopathe établit son diagnostic ostéopathique et met en place le traitement le plus adapté en prenant en compte le corps dans sa globalité et en agissant sur l'ensemble des parties du corps. La kinésithérapie par contre est une pratique sur ordonnance du médecin qui utilise plusieurs outils : les mains pour les massages et / ou différentes machines pour travailler les muscles ou les tendons. Le traitement est généralement localisé sur la zone douloureuse où nécessitant une rééducation. Le point commun entre les deux disciplines est de chercher à redonner une meilleure qualité de vie. Par contre, la méthodologie, le concept et les moyens mis en oeuvre sont différents. L'ostéopathie et la kinésithérapie sont donc complémentaires et peuvent être associées pour optimiser les résultats d'un traitement.
Retour