Formation de 6 ans en Ostéopathie

3 années de Bachelier en Sciences de la Motricité, orientation Ostéopathie

2 années de Master en Sciences de la Motricité, orientation Ostéopathie

1 année de Master complémentaire en Ostéopathie.

La formation des ostéopathes se fait à l’Université (ULB). Elle est organisée au sein de ou en collaboration avec les Facultés de Médecine et des Sciences de la Motricité.

Le titre de Master Complémentaire (MC) en Ostéopathie est obtenu après obtention d’un Master 2 en Sciences de la Motricité, option Ostéopathie. 

Le Master de spécialisation en Ostéopathie a pour but d'assurer une formation de haut niveau qui prend en compte les responsabilités que le futur diplômé sera amené à assumer lors de sa pratique. Un objectif majeur consiste à former l'ostéopathe à la prise en charge des algies fonctionnelles de l'appareil locomoteur et au diagnostic d'exclusion des pathologies ne relevant pas de son art. Un accent particulier est mis sur la nécessité pour le futur ostéopathe de conserver une collaboration étroite avec les corps médical et paramédical, ceci afin de garantir des soins optimaux au patient. L'apport de l'ostéopathie ainsi que son rôle dans le système de santé sont débattus, et les limites de l'intervention ostéopathique y sont également exposées.

En plus des études, j'ai aussi réalisé de nombreux stages en milieu hospitalier :

  • Service d'orthopédie à Saint-Pierre
  • Médecine interne à Iris Sud
  • Dispensaire d'Anderlecht
  • Dispensaire à Bucopa
  • Service d'ostéopathie de l'hôpital Erasme
  • Multiples stages en cabinets privés
Retour